Mr Mondialisation – Think tank informel pour le débat libre

Mr MondialisationMr Mondialisation

Mr Mondialisation – Think tank informel pour le débat libre (1) (2) (FB)

Mr Mondialisation fut créé en 2004 par un belge anonyme administrant un blog de réflexion sur la mondialisation. Par volonté d’éviter le culte de la personnalité, et dans un souci d’expérimentation artistique, le choix a été fait de créer un personnage symbolique dont chacun peut revêtir le masque : la Bauta vénitienne. Avec cette approche discrète, seules les idées priment, pas la personne qui les porte. Suite au succès de “Vous êtes l’Évolution” (vidéo disponible ci-dessous) fut prise la décision d’être présent sur les réseaux sociaux. Ainsi débute une veille citoyenne de l’information alternative qui grossira de jour en jour. Le noyau de l’action s’est alors orienté sur l’échange d’informations avec le public. A ce jour, l’essentiel du travail de Mr Mondialisation est animé à temps plein par cet anonyme belge aidé ponctuellement de quelques bénévoles qui vont et viennent sans hiérarchie contraignante. La communauté est aussi une entité animée par des membres qui participent aux débats citoyens.

Anonyme, il est délicat de parler de créateur de ce personnage, mais des articles sont disponibles mettant à notre disposition des interviews de cette personne :

Tout commence en 2004. Alors âgé d’une vingtaine d’années et étudiant en sociologie, il décide de créer sur un blog de débats sur la mondialisation… (L’Express)

https://magazine.laruchequiditoui.fr/mr-mondialisation-tombe-le-masque/

http://jaiundoute.com/dossiers/dossiers-economie/01/2012/mr-mondialisation/

Initialement, il évoquait des sujets sombres ; aujourd’hui, il aime à montrer que l’avenir n’est pas aussi terne qu’on peut le penser, qu’il y a des solutions à la portée de chacun même si le processus global reste un lent changement.

La page est arrivée au bon moment de l’Histoire, estime-t-il, dans un contexte de crispation : « Les gens cherchent des réponses et Mr Mondialisation fournit des solutions et alternatives concrètes et mesurées. Nous disons ce que les médias ne disent pas toujours, tout en étant tolérant », explique l’activiste. Aujourd’hui, Mr Mondialisation affirme recevoir plusieurs témoignages par jour d’abonnés qui lui font part de leur prise de conscience : « Certains m’annoncent avoir créé des entreprises écologiques, d’autres se sont lancés dans des agricultures locales » confie-t-il.

Sa phrase clé :  » Donnez un masque à un homme et il vous dira la vérité  » – Oscar Wilde

Sa question phare :  » Qu’est-ce que Mr Mondialisation si ce n’est une expérimentation sociale dématérialisée ? « 

Bien entendu, tout le monde ne l’aime pas et il y a toujours des détracteurs pour la critique, je vous laisse bien entendu en prendre connaissance : Ici par exemple.

Je vous laisse faire connaissance au travers des vidéos ci-dessous et vous faire un avis sur cet avatar :

 

 


Plus de découvertes ? Aller sur notre Yolo!Thèque !


 

Be Sociable, Share!

Be the first to comment on "Mr Mondialisation – Think tank informel pour le débat libre"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*