Hervé Lebreton – Le petit prof de maths

Hervé LebretonHervé Lebreton

Hervé Lebreton – Le petit prof de maths (1) (2) (FB)

Hervé Lebreton, en 2013, décide de s’attaquer à la réserve parlementaire. Mais qu’es-ce que cette réserve ?!

La réserve parlementaire c’est un ensemble de subventions d’État voté en loi de finances fléchées par les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui sert à financer des associations et des collectivités de leur circonscription. Le montant de la réserve ministérielle était de 32,9 millions d’euros en 2011. Une critique récurrente du système de réserve parlementaire est son manque de transparence. En effet, la répartition de ces fonds attribuées aux sénateurs et députés pour financer des projets d’aménagement locaux ou des associations est tenue secrète. Seul le montant de l’enveloppe globale, voté dans la loi de finances, est rendu public. (Article)

Il s’intéresse aussi, à travers son association, à d’autres sujet de transparence publique : L’enrichissement des parlementaires, le subventionnement des associations, l’IRFM…

Voici un interview intéressante de sa part pour en apprendre plus : ICI

Je me méfie du vocabulaire employé pour désigner les gens, par exemple quand on me qualifie d’empêcheur de tourner en rond… Il ne faut pas inverser les rôles : ce qui est anormal, c’est l’attitude des institutions et de certains parlementaires qui privilégient leur intérêt personnel en le faisant passer avant l’intérêt général, pas qu’un citoyen demande des comptes à son administration ou à son élu.

 

 


 

Be Sociable, Share!

Be the first to comment on "Hervé Lebreton – Le petit prof de maths"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*